Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis, les prix à l'importation augmentent de manière inattendue en août
information fournie par Reuters 16/09/2025 à 15:47

Des conteneurs en Californie, aux États-Unis

Des conteneurs en Californie, aux États-Unis

Les prix à l'importation ont augmenté de manière inattendue en août, tirés par de fortes augmentations des coûts des biens d'équipement et de consommation, ce qui laisse présager une accélération de l'inflation intérieure dans les mois à venir.

Les prix à l'importation ont augmenté de 0,3% le mois dernier après un rebond de 0,2% en juillet, a déclaré mardi le Bureau des statistiques du travail.

Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu que les prix à l'importation, qui excluent les droits de douane, diminueraient de 0,1% après une progression de 0,4% en juillet.

Si les prix à l'importation n'incluent pas les droits de douane, leur niveau élevé suggère que les pays exportateurs ne réduisent pas leurs prix pour compenser l'impact de la hausse des coûts.

Sur un an, les prix à l'importation sont restés inchangés après avoir baissé pendant trois mois consécutifs.

La semaine dernière, les données ont par ailleurs montré une contraction inattendue des prix à la production en août, dans un contexte de compression des marges des services commerciaux, ce qui indique que les entreprises américaines ont probablement absorbé une partie des droits de douane.

Ces chiffres expliquent en partie pourquoi les droits de douane n'ont pas stimulé l'inflation de manière significative, même si le processus est en cours puisque les prix à la consommation ont augmenté en août.

(Rédigé par Lucia Mutikani ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

15 commentaires

  • 17 septembre 13:25

    Les zélateurs de Poutine sont en forme !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Pages les plus populaires